Résumé du match la Croix Hélléan B / Taupont B – 18e journée de championnat

Composition : P.BOUILLY, G.BOUILLY, F.FOLLEVILLE, J.OLIVIER (cap), B.LECLERRE, M.ROBERT, A.LETELLIER, G.DELAUNAY, A.LE GENDRE, P.DELORME, A.LE VIAVANT

Remplaçants : L.CHAHBAZIAN, R.MENEZO, G.FAUCHEUX

La très bonne prestation de la semaine dernière (malgré la défaite) devait être bonifiée par une victoire contre la Croix Hélléan.

Dès le début du match, les Taupontais sont complètement dépassés par l’envie des joueurs de la Croix Hélléan. Les locaux se procurent ainsi plusieurs occasions franches d’ouvrir le score, sans succès jusqu’ici ; les Verts peuvent s’estimer heureux, chanceux, touchés par la grâce… Tout va à l’envers, les visiteurs se débarrassent du ballon en défense-et contre le vent, pas forcément la meilleure option- sont incapables de poser le ballon au milieu de terrain et donc les attaquants n’ont aucun ballon exploitable à se mettre sous la dent. Ça ne va pas, ça ne va pas, ça ne va pas. Sur le banc de touche, Mickaël Marivain s’en rend bien compte et effectue 3 changements d’un coup. Effet immédiat puisque Laurent Chahbazian récupère la balle à la ligne médiane, transmet à Benjamin Leclerre dans le dos de la défense ; le latéral gauche rentre dans la surface et centre en retrait pour Ronan Ménézo, 1-0 contre le cours du jeu. Très bon apport des remplaçants car Laurent et Ronan viennent de sortir du banc. Bien que les Verts aient ouvert le score, ils sont incapables de sortir de leur torpeur. Contre toute attente, ils vont pourtant doubler la mise. Ronan Ménézo combine avec Gildas Bouilly sur le côté droit, centre au 1er poteau pour Guillaume Delaunay, le gardien repousse mais Axel Legendre a bien suivi et marque acrobatiquement, 2-0.

Mi-temps : 2-0 et c’est très (trop) bien payé.

Une seule certitude à la mi-temps : c’est la période la plus dégueulasse, oui dégueulasse depuis le début de la saison. Et ce n’est pas fini…

Pourtant les Taupontais vont se mettre à l’abri rapidement. Guillaume Delaunay récupère tout seul un long ballon, pénètre dans la surface et est déséquilibré. Le pénalty est transformé par Laurent, 3-0. Les Croisillons ne s’avouent pas vaincus et vont réduire l’écart dans les 5 minutes suivantes. Sur un coup-franc excentré, le ballon est déposé sur la tête de l’attaquant des Bleus, imparable, 3-1. Les locaux reprennent espoir. La suite n’est qu’une bouillie de football, les Taupontais additionnant fébrilité défensive, déchet technique, mauvais choix, inefficacité offensive….sans parler du manque d’envie, des passes à contretemps, des ballons balancés devant sans soutien….Du beau football quoi ! Au vu de la faiblesse des Verts, les locaux ne vont pas relâcher leurs efforts et sur un ballon mal renvoyé par la défense des visiteurs, c’est Philippe Bouilly qui sauve son équipe en remportant son face à face. On continue dans la médiocrité avec un florilège d’occasions manquées pour les visiteurs, pourtant à chaque fois en excellente position de marquer : face à face, centre en retrait, frappe aux 18 m plein axe… En toute fin de match, les Croisillons vont de nouveau réduire le score. La défense taupontaise se dégage mal et pas du bon côté, le ballon part en direction du but, Philippe repousse mais l’attaquant est à l’affut et finit l’action, 3-2. Heureusement pour les Taupontais le match se termine sur ce score.

Score final : 3-2.

Les Verts ont complètement raté leur match et face à une équipe avec autant d’envie, la défaite n’était vraiment pas loin. Comment peut-on proposer 2 prestations (Ploërmel et la Croix Hélléan) diamétralement opposées à une semaine d’écart ? Est-ce un problème de motivation ? De préparation ? Une chose est sûre, lorsque certains joueurs commencent mal le match, ils sont incapables de se remettre dans le bon sens du jeu. Cela demande un certain recul de la part de tout le monde afin d’analyser ses propres prestations pour s’améliorer collectivement la semaine suivante. Dans quel secteur ai-je été défaillant ? Que dois-je faire pour améliorer l’équipe ? Est-ce que j’en suis capable ?

Il reste encore des matches importants à disputer et beaucoup de points à prendre. Il serait dommage que ce genre de prestation vienne gâcher une fin de saison autant excitante qu’alléchante à disputer.

B.LECLERRE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s